"La
 pièce du fond", dernier opus
    signé Eugenia Almeida, déjà auteur de "L’autobus", est un roman qui 
parle des gens, de leur vie, de leur passé et de leurs sentiments. A la 
croisée des chemins, les destins se croisent, les
    personnages se rencontrent, se perdent, et se retrouvent.
  
    Ce
 livre commence sur la place du village, sur un banc public, où, depuis 
quelques jours, un homme est assis, muet
    et immobile. Est-ce un sans domicile fixe, s’est-t-il perdu ? Nul ne
 peut le dire mais une chose est sure, il dérange. Il dérange le patron 
du bar d’en face, il dérange même la police qui finit
    par l’embarquer. Mais aussi, il intrigue.
  
    Il
 intrigue Sofia, la serveuse du bar, qui lui apporte régulièrement à 
manger. Un beau jour, il disparaît, et
    Sofia s’inquiète de ne plus le voir, en parle à sa sœur Mabel et se 
décide à le chercher. Elle se retrouve alors au commissariat, où Frias, 
un flic, a lui aussi été troublé par ce personnage
    mystérieux… Sauf que le vieil homme n’est plus là, il vient en effet
 d’être transféré dans un hôpital psychiatrique. Et dans cet hôpital, 
une nouvelle venue, elle aussi, va troubler l’ordre et la
    tranquillité établis depuis si longtemps. 
  
    Le
 médecin en chef, le docteur Resquén, reconnaît cette nouvelle recrue. 
Ce psychiatre est bien Elena Erbeste, la
    fille d’une patiente qu’il a croisée il y a plus de trente ans, et 
grâce à laquelle il a trouvé sa vocation. Semant le trouble dans la vie 
bien rangée de l’hôpital, Elena va croiser le chemin de
    Sofia, qui la sollicite pour retrouver son ami. 
  
    Dans
 ce roman, Eugenia Almeida réussit, grâce à une écriture tout en 
finesse, limpide et prenante, à nous faire
    partager le quotidien rangé de tous les personnages qui peuplent 
cette petite ville où se déroule l’action du livre. L’homme du banc et 
Elena, eux, sont comme des trouble fêtes qui perturbent cet
    ordre établi, et qui provoquent la confusion.
  
    Dans
 ce livre, ce qui est frappant, c’est la confrontation des personnages, 
très différents, entre eux. Leurs
    destins se mêlent au gré de leurs rencontres, et ils possèdent 
chacun une histoire personnelle particulière. Dans cet univers fermé, 
presque étouffant, chacun, dans cette quête, recherche des
    vérités qu’il se cache. Dans un rythme presque figé, à l’image du 
village dans lequel le récit se passe, Eugenia Almeida arrive à créer du
 mouvement à travers tous ces personnages, à travers
    leurs vies et leurs souvenirs. Un ouvrage singulier, une atmosphère 
pesante, mais une histoire poignante qui fait réfléchir, qui remue des 
émotions et qui ne laisse pas indifférent.
24/05/2010 

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