Contacto

eugeniaalmeida72@gmail.com

jueves, 10 de octubre de 2024

Comentario sobre L’a casse (Desarmadero) - Le Temps


«La Casse», d’Eugenia Almeida: 
en Argentine, plus dure sera la chute


Salomé Kiner

En démantelant un réseau de corruption étatisé, Eugenia Almeida plonge dans les méandres de la vie urbaine, entre désirs et frustrations. «La Casse» fait du langage une arme du crime redoutable.




Une ville se compose de plusieurs strates. Il y a l’hypercentre, où siègent les lieux du pouvoir et du savoir, les tribunaux et l’université. Viennent ensuite les premiers cercles périphériques, là où la classe moyenne déploie son quotidien tranquille. Et plus loin, dans des zones où personne ne s’aventure, les limbes urbains: des quartiers pestiférés où végètent des âmes brisées, captives d’un destin sans inflexion possible.

On voudrait croire que ces strates se superposent sans jamais se contaminer. Dans La Casse, Eugenia Almeida brise les lois du silence et de l’impunité pour mettre au jour les systèmes de corruption qui traversent verticalement la société argentine. Publié dans la collection Noir des Editions Métailié, répondant formellement à tous les codes du roman policier, ce thriller psychologique dépasse largement les enjeux de son intrigue pour embarquer ses personnages dans une grande tragédie contemporaine.


https://www.letemps.ch/culture/livres/la-casse-d-eugenia-almeida-en-argentine-plus-dure-sera-la-chute


No hay comentarios:

Publicar un comentario