viernes, 14 de abril de 2017

Rebelde (Libfly): Comentario sobre la versión francesa de "La tensión del umbral"





L'Echange 
d'Eugenia Almeida

"Au bout d’un certain nombre d’horreurs vues de près, les yeux se détournent et ne reviennent pas. Jamais. Le corps qui n’a pas pu s’éloigner des autres s’éloigne de lui-même. "

Seules les deux sœurs qui vivaient à proximité de son appartement se rappelleraient son sourire et sa gentillesse. Pour les autres, elle resterait le corps retrouvé devant un bar ; la morte d’El Bajo. La femme au trou dans la poitrine, fleur écarlate et éternelle. Une béance inconcevable indiquant qu’avant de faire la une des journaux, la défunte avait eu une vie dont il ne subsiste désormais aucunes traces… Rien si ce n’est le sang qui s’échappe de cette blessure mortelle qu’elle s’est elle-même infligée. Qu’elles avaient été ses pensées au moment où elle avait pressé la détente ? Qu’avait-elle ressenti quand l’homme qu’elle avait apostrophé et sur lequel elle avait braqué son revolver avec tant de sang-froid l’avait ignorée, dédaignée comme un obstacle infime sur le trottoir, un événement futile sur le chemin de sa vie ? Julia Montenegro, la trentaine à peine entamée, avait une vie à construire. L’affaire sera vite classée par la Police … Un peu trop sans doute car il est des incendies qu’il vaut mieux éteindre avant qu’ils ne consument jusqu’à votre propre moelle. Suicide : telle est la conclusion de l’enquête bâclée pour ne pas dire étouffée. Martín Guyot, un journaliste local, veut faire la lumière sur l’histoire de Julia et découvrir les raisons l’ayant conduite à mettre fin à ses jours. Au-delà d’un pur intérêt professionnel ou de zèle exacerbé, la résolution du mystère entourant la mort de cette jeune femme revêt des enjeux personnels. Le décès de son épouse, assassinée à leur domicile, fait douloureusement écho à celui de Julia. Pour conserver un équilibre mental qu’il a mis du temps à recouvrer après cette tragédie, Guyot se lance dans une quête de vérité qui ne sera pas sans conséquences. Ses contacts dans le milieu policier et celui des médias auront beau le mettre en garde, il s’aventurera dans les eaux secrètes de la corruption quitte à y entraîner quelques-uns de ses proches. En se débattant dans les courants contraires de la vérité, Guyot remuera la vase et fera remonter à la surface les secrets enfouis d’un pays dévasté par la dictature.

A partir d’un sombre fait-divers, Eugenia Almeida, évoque une Argentine portant encore les stigmates d’un régime absolutiste et inique mené une quarantaine d’années auparavant. Suggérant les faits au lieu de les mettre en lumière, l’auteure, argentine elle-même, souligne la complicité muette mais avérée des autorités politiques et militaires ayant favorisé et soutenant encore aujourd’hui la déchéance de son pays. Enlèvements, passages à tabac, règlements de compte ne sont que lieux communs sur cette terre où le personnage de Julia s’érige en symbole d’une jeunesse mutilée par l’Histoire.

Un grand merci à Libfly et à l'Association Colères du Présent pour cette découverte.

Ecrit par : Rebelde




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