miércoles, 5 de febrero de 2014

La versión francesa de "El colectivo" en el club de lectura de la ACFC




CLUB DE LECTURE du Vendredi 7 Février, à 20h00, salle de l’association à Orvault (11, allée des Tilleuls).

Après Cuba, nous nous rapprochons du Chili (du moins géographiquement !) en nous rendant en argentine avec le livre de Eugénia Almeida : L’autobus aux éditions Métaillé- poche (prix : 6,65€).

Ce roman court de 127pages, plonge le lecteur au cœur de L’Argentine profonde sous couvert de dictature.

Dans cette petite bourgade où tout le monde vit au rythme de la routine quotidienne, un étrange évènement survient : l’autobus de l’après-midi y passe sans  arrêter. Un jour, deux jours, trois jours et même quatre jours… Il se passe quelque chose, de grave sûrement, mais quoi ? L’hôtelier,  le couple illégitime qui réside à l’hôtel, le livreur à vélo, le commissaire, le garde-barrière, l’avocat et sa sœur… Tous s’interrogent et ne comprennent pas. L’attente dure, les langues se délient, les hypothèses fusent…


L’écriture de Eugénia Almeida croque les personnages avec précision,  avec humour aussi. L’atmosphère s’alourdit de page en page, la tension monte, on attend le dénouement avec presque autant d’inquiétude que les héros du livre et puis… on devine, on commence à comprendre et  tout s’éclaire!

C’est un livre aéré qui se lit presque d’une traite et qui ne laissera certainement personne indifférent !

Eugénia Almeida, née à Cordoba en 1972 vit en Argentine où elle enseigne la littérature et la communication. Elle écrit surtout de la poésie. L’autobus, son premier roman, a reçu en Espagne le prix de « Las Dos Orillas ».



No hay comentarios:

Publicar un comentario