« "Qu’est-ce que nous sommes capables de faire pour les autres ?" Cette question est l’axe central de ce second roman d’Eugenia Almeida. Qu’il s’agisse de Sofia, qui s’inquiète de la disparition d’un clochard muet, ou d’Elena, jeune psychiatre qui vient d’arriver dans la ville où se déroule cette histoire, les protagonistes de cette Pièce du fond tissent entre eux des liens fragiles. Méfiance, passé trouble, souvenir d’un état totalitaire, manipulations, abus de pouvoir... les éléments qui empêchent les personnages d’être en confiance les uns avec les autres ne manquent pas. Savoir lâcher prise dans ce contexte sera difficile, et le résultat pas forcément à la hauteur de leurs espérances. Mais leur quête pourra avoir plus de sens qu’elles ne le croient. »
Christine Salles
PSYCHOLOGIES MAGAZINE
"[…] l’auteure fait sortir ses personnages de l’ombre. Elle fait briller leurs histoires, les entoure de sa langue délicate et particulière, avant de les donner en cadeau à ses lecteurs."
Elisabeth Jobin
LE TEMPS
« Ecriture à l’économie terriblement efficace, aux dialogues nerveux, pour une remarquable version argentine de l’absurde condition humaine. »
Jacques Sterchi
LA LIBERTE
« Un homme silencieux, mystérieux et apparemment sans le sou élit domicile sur la place du village. Son étrangeté attirera une petite serveuse qui lui apportera, dans le dos de son patron, des plats cuisinés. Mais son côté plus ténébreux intriguera aussi deux policiers. Et c’est à l’intérieur d’un hôpital psychiatrique qu’il les conduira. Là, les personnages semblent sortir d’eux-mêmes et on ne sait plus vraiment qui doit être enfermé et qui doit être libéré. L’ambiance est lourde, épaisse ; le récit lent. Peu de rebondissements dans ce récit mais un dynamisme apporté par les caractères singuliers des personnages. »
Jennifer Simoes
NOUVELOBS. COM
No hay comentarios:
Publicar un comentario